Bienvenue sur notre site web
Avez-vous un compte? Se connecter

MTT

A propos de: MTT

Articles récents de MTT

Le CDI Intérimaire (CDI I)

Contexte Le CDI intérimaire est un type de contrat de travail entré en vigueur en mars 2014, suite à l’accord sur la sécurisation des parcours professionnels des intérimaires conclu le 10 juillet 2013. Il a été reconnu comme CDI...

COMPTE EPARGNE TEMPS (CET)

Le CET (Compte Epargne Temps) Définition: Le Compte Epargne Temps est un dispositif qui permet au salarié d’épargner des temps de repos (congés, jours de repos …) ou des sommes d’argent (prime conventionnelles, 13ème mois, prime d’intéressement…), convertis en...

10 manières simples de faire bonne impression en entretien d’embauche

http://www.blog-emploi.com/bonne-impression-entretien-embauche/

http://www.blog-emploi.com/bonne-impression-entretien-embauche/

 

 

Vous avez décroché un entretien ? C’est la preuve que votre profil est intéressant. Reste maintenant à transformer l’essai et convaincre le recruteur. L’exercice de l’entretien d’embauche n’est pas facile, il se joue parfois sur des détails de savoir-être. Voici dix manières simples comme bonjour de faire bonne impression pendant ce rendez-vous crucial révélées en vidéo par le site Undercoverrecruiter.

Astuces-entretien-embauche

1. Préparez-vous

Comme tout examen de passage, l’entretien se prépare. Vous devez tout savoir (ou presque) sur l’entreprise et le poste à pourvoir. Une mini-enquête s’impose avant de rencontrer le DRH, si vous ne vous renseignez pas un minimum vous passerez pour un amateur et le recruteur aura l’impression d’avoir perdu son temps avec vous.

2. Choisissez le bon dress-code

On se demande toujours comment s’habiller pour un entretien. Tout dépend de l’entreprise, du secteur et du niveau de poste. Tout est une question d’équilibre pour éviter la faute de goût : réfléchissez 5 minutes pour ne pas arriver en jeans-baskets pour un poste dans la finance internationale ou en costume-cravate pour un job sur un chantier dans le BTP. Entre les deux, vous devez trouver un juste milieu.

3. Soyez ponctuel !

Les chargés de recrutement enchaînent les entretiens toute la journée, la moindre des choses pour ne pas leur faire prendre trop de retard c’est d’arriver à l’heure. Cela fait partie de la préparation : vous devez repérer le trajet et prévoir une petite marge d’avance pour en cas de problème de transport. Et si vous avez quelques minutes de retard, un simple coup de fil pour prévenir, c’est la moindre des politesses !

4. Coupez votre téléphone

Juste avant d’entrer en entretien, pour éviter d’être déconcentré et par respect pour la personne qui vous reçoit, pensez à couper votre téléphone ou le mettre en mode avion. Entendre votre sonnerie téléphonique très personnalisée (avec votre morceau préféré de Metallica par exemple) en pleine discussion risque de vous faire perdre complètement le fil et vos moyens.

5. Ayez une poignée de main ferme !

On dit souvent qu’on se fait une impression sur quelqu’un dans les 20 premières secondes d’une rencontre. C’est souvent pendant ce cours laps de temps qu’on se serre la main. Avez-vous une poignée molle, les mains moites ou broyez-vous les doigts des personnes que vous saluez ? Préférez une poignée de main franche et directe en regardant les gens dans les yeux tout en exprimant un sentiment positif.

6. Souriez, ça ne coûte rien

Même si vous êtes stressé, n’oubliez pas de sourire, pas exagérément évidemment, mais dès l’étape de la poignée de main, paraître amical en souriant ne fait pas de mal. C’est toujours plus agréable de discuter avec une personne qui sourit. Ne sous-estimez pas le pouvoir du sourire.

7. Maîtrisez votre langage corporel

La communication non-verbale passe par vos mouvements, vos bras, vos tics, même votre langage disent beaucoup sur vous. Les recruteurs sont habitués à détecter certains signes. Le contrôle du corps fait partie de la préparation à un entretien et montre une certaine capacité à gérer le stress. De la même manière que votre discours doit être rôdé, vous devez maîtriser votre langage corporel.

8. Prenez des notes

Quand un DRH a en face de lui un(e) candidat(e) qui ne prend aucune notes, il peut en déduire deux choses : « cette personne a une capacité de mémorisation phénoménale, je l’embauche ! » ou alors « ce candidat se semble pas vraiment intéressé par le poste et vient à l’entretien en touriste ». Vous l’avez deviné c’est plutôt la deuxième hypothèse qui paraitra la plus probable aux yeux d’un recruteur. Prévoyez donc un bloc-notes pour vous rappeler de tout information utile.

9. Amenez une copie de votre CV

Même si le recruteur a déjà vu votre CV, il est nécessaire de toujours prévoir une copie pour lui remettre ou pour répondre à ses questions sur votre parcours. Vous pouvez en profiter pour amener un Curriculum Vitae plus travaillé au niveau graphisme si votre métier s’y prête. Faites attention à ce que les deux versions concordent !

10. Posez des questions !

Si vous avez pris des notes, vous aurez sans doute des questions à poser sur le poste, l’entreprise, son organisation, son histoire, son marché, la suite du processus de recrutement . C’est une preuve de motivation et d’intérêt mais surtout cela permet d’en savoir plus et de voir si vous avez vraiment envie de travailler pour cette entreprise.

 

 

http://www.blog-emploi.com/bonne-impression-entretien-embauche/

Le rythme idéal pour être efficace au travail

Le secret de la productivité, ce n’est pas de travailler plus, mais de travailler mieux. Cette évidence est confirmée par une étude de la société lettonne DeskTime qui réalise des applications pour améliorer l’organisation du temps de travail. En étudiant de près les données des personnes les plus productives, il apparaît que le rythme de travail idéal est composé d’une séquence de travail de 52 minutes, suivie d’une pause de 17 minutes.

Productivite

Les journées à rallonge sont contre-productives

Oubliez les journées à rallonge et les tunnels de travail stakhanoviste ! On savait depuis longtemps, grâce à la Loi de Illich, que la pause était nécessaire à l’efficacité au travail et que se tuer au boulot n’améliorait pas la productivité (voir la règle de Pareto des 80/20 ou laméthode Pomodoro). Sans aller jusqu’à l’emploi du temps idéal avec seulement 36 minutes de travail quotidien, l’étude de DeskTime publiée sur le site DailyMuse montre qu’il vaut mieux faire de vrais breaks, plutôt que d’enchaîner, voire d’empiler, les tâches.

Se concentrer à 100% sur son travail

D’après les données sur la productivité au travail, les personnes qui ont un taux de productivité le plus élevé ne sont pas forcément les plus intelligentes, mais ce sont les mieux organisées. Quand elles se consacrent à un travail, elles sont concentrées à 100% et évitent d’être distraites. Pendant 52 minutes au moins le temps d’atteindre votre objectif. Cela signifie ne pas regarder ses mails, ne pas aller sur Facebook non, plus bref d’être concentré sur votre travail. A l’issue de cette période (d’une durée similaire au format des reportages classiques, vous avez remarqué ?), il est nécessaire de s’accorder une vraie pause pour souffler. Une pause pendant laquelle vous déconnecterez totalement du travail. Vous pouvez pendant cette pause faire une marche, grignoter quelque chose, discuter avec vos collègues ou même regarder des vidéos de chats sur Internet mais en aucun cas vous ne devez penser ne serait-ce qu’une seconde au travail !

La concentration, un muscle à entraîner

Il s’agit tout simplement d’accorder votre rythme de travail avec votre rythme biologique et de trouver une organisation qui convient au cerveau humain. Ce dernier a en effet besoin de recharger ses batteries, la concentration c’est « comme un muscle qu’il faut entraîner, il a besoin de se reposer pour fonctionner. Il ne faut pas trop tirer dessus sinon elle mettra plus longtemps à récupérer toutes ses capacités »

C’est ce que nous apprend cette nouvelle règle des 52 / 17 et rien ne vous empêche de l’adapter à votre rythme. Vous verrez, l’essayer c’est l’adopter !

 

http://www.blog-emploi.com/52-minutes-travail-desktime/

Commentaires récents de MTT